La fabrication de la matière première utilise de nombreuses ressources et, disons le, pollue notre environnement. Nous sommes sensibles aux gestions responsables de ses ressources et conscientes de la surconsommation dans le monde du textile.
Nous achetons une partie du matériel neuf, dans des magasins spécialisés, mais nous recyclons également des tissus.
L’Upcycling est rentré dans les habitudes de jeunes couturiers, mais nous la pratiquons depuis toujours.
Noblement appelés dans le milieu du textile “les tissus dormants”, faisant allusion au conte folklorique “Sleeping beauty”, La belle au bois dormant qui se pique avec un fuseau et tombe en sommeil profond pendant 100 ans, nous avons choisi de réutiliser ces tissus, collectés auprès de nos aînés.
En fait, il y a une ancienne génération qui arrête de coudre vu leur grand âge et qui cède leurs trésors, gardés précieusement dans les armoires, pour qu’ils puissent être réutilisés par la nouvelle génération.
Nous allons chercher ces tissus, nous entrons dans l’intimité de ces personnes âgées. Cet échange nous est cher, discuter un moment avec elles nous renforce dans l’envie de transmission et de la protection des ressources existantes. Ces tissus sont ensuite triés et traités pour qu’une nouvelle personne choisisse de les réutiliser. Il y a des pépites, des tissus de très bonne qualité, avec lesquels vous pouvez réaliser un ouvrage unique et responsable.
C’est à vous de choisir et de vous mettre au recyclage !